Ils peuvent fonctionner à l’électricité, au gaz ou il peut encore s’agir de chauffe-eau thermodynamiques. Les modèles les plus recherchés sont les chauffe-eau solaires ou thermodynamiques car ils sont plus économiques et plus respectueux de l’environnement.
Le chauffe-eau solaire, de son côté, fonctionne grâce à des panneaux solaires placés sur le toit de votre logement et il est particulièrement avantageux puisqu’il peut diminuer votre consommation énergétique de 75%.
Le chauffe-eau thermodynamique, quant à lui, est un appareil couplé avec une pompe à chaleur récupérant les calories situées dans la pièce où il se trouve. Un peu plus coûteux à l’achat, c’est aussi le système le plus rentable et l’un des plus performants.
Comment fonctionne le chauffe-eau ?
L’eau s’accumule dans une cuve où elle est chauffée grâce à une résistance, à l’énergie solaire ou encore aux calories captées dans l’air ambiant, et maintenue à température grâce à l’isolation de la cuve.
Avantages :
- jusqu’à 75 % d’économie d’énergie avec les modèles solaires ou thermodynamiques ;
- es chauffe-eau solaires et thermodynamiques fonctionnent à l’aide d’énergies renouvelables.
Inconvénients:
- le chauffe-eau solaire ne fonctionnant ni la nuit, ni en cas de mauvais temps, un système d’appoint reste nécessaire ;
- le modèle thermodynamique nécessite un espace dédié minimal d’au moins 20 m3 non chauffé pour fonctionner correctement.