Comment ça fonctionne ? C’est la combustion du combustible qui produit de la chaleur. Celle-ci est ensuite transmise aux radiateurs de la maison par l’intermédiaire du système de chauffage central relié à la chaudière. Pour les poêles, le fonctionnement est similaire à une cheminée à foyer fermé. Son corps en acier ou en fonte diffuse une chaleur douce par rayonnement.
Son atout principal est qu’il s’agit d’un combustible renouvelable et plus respectueux de l’environnement pour des performances n’ayant rien à envier aux autres systèmes de chauffage.
Avec des fonctionnalités intéressantes, telles que le rechargement automatique en bois ou en granules, ils permettent de chauffer l’ensemble de la maison. Les équipements au bois lient confort de chauffage et impact environnemental réduit, en plus d’éviter une exposition aux fluctuations de prix de l’électricité et du gaz.
Avantages:
- le combustible le moins cher du marché : en 2021, le stère de bois bûche (1m3) s’élève en moyenne de 55 à 100 € ;
- le bois est une énergie renouvelable, faisant des systèmes de chauffage au bois des équipements respectueux de l’environnement ;
- un bon confort de chauffe.
Inconvénients:
- l’approvisionnement en bois peut générer des frais supplémentaires ;
- de l’espace est nécessaire pour stocker le combustible (bûches ou pellets).