Un achat immobilier est une expérience émotionnelle forte.
Entre le prix, la recherche et l’attente, on peut même être découragé. C’est pourquoi nous fournissons ici toutes les réponses pour gagner ce parcours qui récompense les acheteurs d’un bien immobilier.
Peut-être savez-vous déjà si vous voulez acheter ou louer ?
Si oui, vous pouvez alors engager le parcours d’achat que nous avons simplifié en quatre grandes étapes, et sur les critères qui feront votre bonheur.
Faîtes le bon choix, gagner du temps depuis votre canapé !
Rejoignez la communauté DavidDevila, expert immobilier, pour tout savoir sur le marché immobilier.
Webinars, elearning et accompagnement, la plateforme numérique répond à tous les projets immobiliers pour vos différents objectifs de propriétaire ou investisseur.
Bienvenue sur Daviddevila.com, site elearning de formation en investissement immobilier.
Faîtes également votre devis en ligne pour vos projets de rénovation.
Sommaire :
1. Organisez vos finances
Il est temps de faire le bilan de vos dépenses, d’assainir votre situation financière et de savoir ce que vous pourrez vous offrir.
1.1. Comptez vos économies
Vous avez choisi d’acheter ? Avant de vous lancer dans la consultation des annonces immobilières en ligne, d’assister aux journées portes ouvertes et de passer en revue les agences immobilières, prenez le temps de mettre de l’ordre dans vos finances.
Cela vous servira lorsque viendra le moment de solliciter un prêt hypothécaire. Cela vous aidera également à avoir une
certaine visibilité financière avant de tomber amoureux de la parfaite maison ou de l’appartement avec vue sur le parc.
1.2. Consultez votre cote de confiance
Les prêteurs utilisent des notes de crédit, pour évaluer le risque éventuel de vous prêter de l’argent. Plus le chiffre est élevé, entre 300 et 850, meilleur est le classement. Les meilleurs taux hypothécaires sont accordés aux emprunteurs dont la cote de crédit se situe entre 700 et 700 ou plus.
Votre score est-il bas ?
Vous pouvez relever votre score en acquittant vos dettes et en corrigeant toute erreur financière.
Sachez qu’il faut du temps pour que ces changements se reflètent dans votre pointage de crédit, de quelques mois pour une facture inexacte à des années si vous avez eu des privilèges fiscaux ou des faillites.
Mais si vous pouvez assainir votre crédit, cela peut faire une grande différence dans votre taux hypothécaire.
1.3. Choisissez entre le numérique ou le traditionnel
Les plateformes de prêt numériques comme hellobank.fr ou boursorama-banque.com gagnent rapidement en popularité, et ce pour une bonne raison : elles donnent la possibilité aux acheteurs éventuels de faire une demande de crédit depuis chez eux et selon leur emploi du temps, mais elles éliminent également les préjugés dans le secteur du crédit.
Toutefois, les personnes ayant des antécédents professionnels difficiles, des soucis de crédit ou celles qui comptent sur un don pour leur apport initial rencontreront des difficultés en ligne, car leur demande fera l’objet d’une inspection plus complète. Dans ces cas-là, passer par un prêteur classique sera plus facile.
1.4. Obtenez un accord préalable de prêt hypothécaire
Une lettre de pré-accord est une déclaration écrite d’un organisme prêteur vous indiquant le coût du prêt que vous pourrez obtenir. Elle vous aidera à déterminer le montant que vous pouvez supporter et à démontrer que vous serez en mesure de contracter un prêt immobilier au moment de l’offre d’achat de la maison.
L’accord préalable d’un prêt hypothécaire exige généralement la présentation de relevés bancaires, de déclarations de revenus et d’autres documents financiers. Prenez le temps d’en obtenir une maintenant pour être prêt.
1.5. Préparez l'argent disponible
Plus vous pouvez verser des fonds à l’avance pour votre achat, moins vous aurez à emprunter. Une mise de fonds plus élevée signifie que vos mensualités seront moins élevées et que vous paierez moins de frais d’intérêt pendant toute la durée de votre prêt hypothécaire.
Toutefois, ne consacrez pas tout votre argent à un acompte important. Les banques voudront voir que vous avez des réserves en banque. Vous aurez également besoin de liquidités pour le déménagement, les rénovations et autres frais accessoires.
2. La quête d'une nouvelle habitation
2.1. Choisissez un secteur
Qu’est-ce qu’un bon secteur ?
La solution à cette question sera propre à chacun. Mais vous pouvez rapidement réduire vos options en vous attachant à certains critères clés :
- Où pouvez-vous vous offrir une maison ?
- Travaillez-vous à domicile ou vous déplacez-vous ?
- Voulez-vous être près de bonnes écoles ?`
Discutez avec vos amis et collègues de l’endroit où ils habitent. Ensuite,
rendez-vous dans les quartiers que vous considérez, pour voir les boutiques, les restaurants et les lieux publics afin de vous faire une opinion de l’endroit.
Si vous n’êtes toujours pas convaincu, consultez des sites en ligne qui exploitent des données pour vous aider à choisir le secteur qui vous convient le mieux.
2.2. Comparez les offres
Il y a de grandes chances qu’avant même de démarrer officiellement votre enquête, vous ayez consacré un peu de temps à parcourir des sites Web pour voir les maisons disponibles dans la région.
Il est désormais temps de vous focaliser sur ce que vous voulez absolument. Éliminez les quartiers de la ville que vous avez choisie qui n’offrent pas le style ou la taille de logement que vous voulez au prix que vous pouvez vous permettre.
Le paramétrage d’alertes sur vos critères peut vous aider à faciliter le travail.
De nombreux moteurs de recherche indiquent depuis combien de temps une annonce est sur le marché, si le prix a été revu, les ventes passées, et d’autres données pratiques qui aident à déterminer si une annonce est surestimée ou si elle végète sur le marché.
À partir de là, sélectionnez les logements que vous désirez regarder de plus près.
2.3. Le temps de la découverte
Les visites libres peuvent vous aider à vous faire une idée du type de logement dans la zone.
Et de nombreux acheteurs décident de ne pas se déplacer en personne, mais de se fier aux vidéos en 3D qui accompagnent les annonces en ligne, et de faire visiter les lieux par un agent ou un mandataire pendant qu’ils les regardent par appel vidéo. Les visites virtuelles, qui comprennent toutes sortes de supports, depuis les vidéos lisses produites par des professionnels jusqu’aux vidéos instables de téléphones, peuvent cacher des faiblesses telles que des parquets qui craquent ou une faible luminosité; alors assurez-vous de demander des mesures et n’hésitez pas à poser des questions.
Une visite privée avec un agence immobilière, sur rendez-vous, vous donnera l’occasion d’examiner une proposition de plus près et vous dévoilera des détails que la technologie vidéo ne peut pas vous montrer.
Quelques conseils pendant la visite
- Ouvrez les armoires pour constater le volume de rangement.
- Ouvrez les rideaux pour examiner la vue.
- Promenez-vous dans la cour arrière et évaluez l’entretien nécessaire pour la garder en bon état.
Posez de nombreuses questions : - À quelle distance se situe la maison des trains et des bus ?
- Si vous exercez votre activité professionnelle à domicile : quel est le volume sonore de la
journée ? - Pourquoi les propriétaires veulent-ils partir ?
- Quand les dernières modifications ont-elles été apportées ?
- Combien coûtent les services publics ?
- Des offres ont-elles déjà été formulées ?
- Les journées portes ouvertes sont également un bon moyen de rencontrer des conseillers
immobiliers avec lesquels vous pourriez travailler.
2.4. Trouvez un prêt immobilier
Vous pouvez tout à fait trouver des logements à vendre par vous-même, mais un bon courtier immobilier vous aidera à faire des choix avisés et vous guidera dans le parcours d’achat.
Un courtier peut également vous donner accès à des maisons dès qu’elles apparaissent sur le marché, avant même qu’elles ne soient mises en ligne.
Pour choisir le courtier idéal, discutez avec des proches qui ont acheté ou vendu récemment dans votre zone.
3. Faîtes une offre d’achat
Ne tardez pas à faire une proposition lorsque vous avez trouvé le bon bien immobilier.
- Avez-vous eu la chair de poule lors d’une visite ?
- Vous-êtes vous plongé dans une visite virtuelle en 3D pour réaliser que vous avez
finalement trouvé la maison qui a tout ce que vous recherchez ? - Vous êtes-vous posé et avez-vous évalué les avantages et les inconvénients de trois
maisons ?
Quelle que soit la décision prise concernant la maison que vous voulez acquérir, les étapes suivantes sont cruciales.
3.1. Étudiez votre secteur
Repérez les maisons comparables de taille identique qui ont été vendues dernièrement à côté pour déterminer une offre équitable. Un bon conseiller immobilier vous indiquera ces “comparaisons”, vous parlera des tarifs et de la tendance du marché, et travaillera avec vous à la formulation d’une offre avec une marge de négociation.
Si le logement dont vous tombez amoureux figure déjà sur la liste de votre agence immobilière, celle-ci peut vous proposer de réduire sa commission et de représenter les deux parties. Bien que ces arrangements puissent fonctionner sans problème, il existe un risque de divergence d’intérêts. La négociation requiert des efforts réciproques, ce qui peut s’avérer délicat si votre agent représente aussi le vendeur. Pour garder l’esprit libre, il est recommandé de trouver une autre agence pour vous représenter.
3.2. Acceptez de négocier
Il faut savoir que faire une offre sur une maison est quelquefois le début d’un exercice psychologique. Vous aimeriez probablement obtenir la maison au prix le plus avantageux sans la perdre complètement. Le vendeur veut tirer le maximum du prix de vente de la maison sans vous décourager.
Par où commencer avec votre première offre ? La tradition veut que l’on commence à 10 % en dessous du prix demandé, mais les conditions du marché déterminent en grande partie la marge de manœuvre dont vous disposez.
Plus le marché est bagarré, plus vous serez face à plusieurs enchérisseurs. Dans un marché calme, où les biens sont restés invendus, vous aurez plus de force pour négocier. Sur un marché porteur, les annonces de premier ordre atteignent le prix demandé.
3.3. Soyez prêt pour une guerre des nerfs
Sur un marché très concurrentiel, où les biens attrayants sont rares, vous pouvez oublier l’idée de faire une affaire. Bien que l’offre la plus haute gagne souvent, être le premier à proposer une offre sérieuse peut vous avantager dans une surenchère.
Les choses qui vous aident à vous démarquer auprès d’un propriétaire :
- Augmentez votre apport initial.
- Soyez souple quant à la date de signature
- Soyez disposé à lever les conditions préalables.
3.4. Formulez une offre sérieuse
Dès que le vendeur et vous vous serez d’accord sur le prix, votre agent rédigera une promesse d’achat officielle que vous relirez et que vous remettrez à son agent pour examen.
Si l’offre est retenue, un dépôt également appelé acompte, est exigé.
Cet argent sera conservé sur un compte séquestre jusqu’à la conclusion de la transaction et sera finalement utilisé pour finaliser l’achat.
Bien que les exigences légales varient selon les pays, l’offre formelle doit préciser les conditions d’achat, y compris la façon dont vous comptez payer, ainsi que toutes les éventualités (tant qu’elles n’ont pas été levées).
3.5. Ne tombez pas sous le charme
C’est probablement l’étape la plus délicate du parcours d’achat d’une maison. Préparez-vous à être découragé.
Les contres propositions sont fréquentes. Le refus aussi. Gardez à l’esprit que même si le propriétaire a accepté oralement votre offre, il peut toujours étudier et accepter d’autres offres.
Et même après la conclusion d’un contrat signé, des incidents peuvent surgir.
4. Conclusion de la transaction
Passer de la promesse d’achat à la conclusion du contrat demande de la patience et de l’organisation.
Le chemin vers la ligne d’arrivée
Lorsque votre enchère sur une maison est acceptée, vous lancez le cycle qui vous conduira à tenir enfin un trousseau de clés en main. Même si vous êtes pressé d’emménager dans votre nouveau logement, il est préférable de mener une enquête pour vous assurer d’obtenir une maison en bon état et à un bon prix.
4.1. Demandez un prêt immobilier
Vous avez plusieurs options pour décrocher un crédit hypothécaire :
Contactez directement les établissements de crédit bancaire ou les sociétés de crédit immobilier pour connaître les taux actuels.
Cherchez en ligne grâce au nombre croissant de prêteurs en ligne.
Consultez les recommandations de personnes de votre entourage qui ont acheté une maison dernièrement.
Demandez à un courtier en prêts de faire le travail pour vous.
Comme les courtiers en prêts immobiliers ne sont pas liés à un organisme de crédit, ils vous feront gagner du temps et vous épargneront des tracas en effectuant les démarches à votre place. Les banques peuvent offrir aux emprunteurs à long terme des taux favorables.
Quelle que soit la voie que vous choisissez, assurez-vous de consulter quelques prêteurs pour trouver la meilleure offre.
4.2. Demandez une inspection de la maison
L’inspection de la maison vous permettra de vous renseigner sur les problèmes qui pourraient vous empêcher d’acheter. Un rapport d’inspection standard couvre l’état de la maison, des fondations au toit, en passant par le chauffage, la climatisation et la plomberie.
Prévoyez d’assister à l’inspection. Cela vous permettra de constater que le travail est minutieux, par exemple en montant sur le toit plutôt et en allumant le chauffage en plein été pour s’assurer qu’il fonctionne.
Mais vous pourriez aussi en profiter pour poser des questions sur l’état de la maison et obtenir des informations utiles sur l’entretien.
4.3. Obtenez une évaluation
Avant de finaliser un prêt immobilier pour acheter votre maison, le créancier voudra évaluer la valeur de la maison pour s’assurer qu’elle est cohérente avec le prêt que vous demandez.
Une estimation prend en compte tous les éléments, de la conception et de la dimension de la maison aux ventes de maisons équivalentes dans la zone concernée
4.4. Achetez une assurance propriétaire et une assurance titres
Pour assurer votre investissement, vous voudrez souscrire une bonne assurance propriétaire ainsi qu’une assurance titre. Votre organisme prêteur l’exigera en général comme préalable à votre prêt.Vous pouvez comparer les tarifs de l’assurance habitation sur des sites. Vous pouvez comparer les taux pour l’assurance des propriétaires sur les sites. Vous pouvez aussi réduire votre prime en souscrivant votre assurance propriétaire et votre assurance auto auprès de la même Compagnie.
4.5. Effectuez une ultime visite des lieux
Avant de signer le contrat de vente de votre nouveau logement, il convient d’effectuer une dernière visite pour vous assurer que tout est conforme au contrat de vente, comme les plafonniers que les propriétaires ont accepté de laisser ou les meubles encastrés qu’ils ont choisi d’emporter.
Allez-y à la lumière du jour et soyez attentif – en appuyant sur les interrupteurs, en ouvrant les robinets d’eau, en faisant fonctionner les équipements et en utilisant la chasse d’eau – pour vous garantir qu’aucun nouveau souci n’est apparu. Si les combles n’ont pas été déblayés ou si vous trouvez une fenêtre cassée, vous pouvez demander de faire payer l’enlèvement des ordures ou les réparations.
4.6. Conclure la transaction
Le jour de la signature, toutes les parties impliquées – le vendeur, l’acheteur et leurs agents – signent les documents qui scellent officiellement la transaction. (Les parties n’ont pas toujours besoin d’assister à la signature officielle) les nouvelles lois de notarisation à distance qui gagnent en popularité depuis la pandémie, ont de plus en plus numérisé le processus).
Les acquéreurs doivent apporter un chèque pour couvrir les frais de clôture, y compris les commissions, recherche, les taxes de transfert. Lorsque tous les documents ont été signés et que tous les fonds ont été correctement distribués, le titre de propriété vous sera remis.