Acquérir une meilleure qualité de vie, respecter la planète et construire une maison ne sont pas antinomiques.
Le climat impacte la construction des maisons
L’optimisation de certains postes, lors de la construction, renforcent le confort thermique de l’investissement immobilier écologique. À la suite des épisodes caniculaires des dernières années, la Réglementation Environnementale 2020 intègre également le concept de confort estival.
En effet, la notion de froid entre dans le calcul des besoins énergétiques des logements. Cet indicateur estival sera affiché en termes de degré, heure (DH) et devra se situer en dessous du seuil de 1250 DH. Ce niveau maximal correspond à une température de 30° en journée sur une période continue de 25 jours. De fait, les climatisations passives sont fortement recommandées par la RE 2020.
La suppression de ponts thermiques associée à une excellente isolation sont deux des points clés des constructions immobilières neuves en 2020 et 2021. Avec une étanchéité efficace, les échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur de la villa sont réduits. L’air chaud ne rentre pas dans le logement et améliore donc la température du lieu de vie.
Les normes environnementales des bâtiments neufs
Dès janvier 2021, la nouvelle règle RE 2020 entre en vigueur. Cette norme cible la transformation du parc immobilier ancien en maisons dites passives. Ces habitations deviendront, après rénovation, autosuffisantes en énergie. Ces investissements immobiliers aspirent à atteindre le concept de maisons positives. C’est-à-dire des habitations générant moins de gaz à effet de serre et une production plus importante d’énergie qu’elles n’en consomment.
Pour ces raisons, investir dans le neuf valorise la constitution du patrimoine immobilier grâce à la construction d’une villa verte. À cet effet, la Réglementation Thermique 2012, appliquée sur les constructions neuves, recommande une consommation de 50 kWh/m2/an.
La RE 2020 oblige, quant à elle, à une consommation énergétique inférieure à 15 kWh/m2/an. L’enjeu est de parvenir à la neutralité carbone décidée par l’État d’ici 2050. Dans ce sens, la RE 2020 occupe une place primordiale pour les investissements immobiliers 2020 – 2021.