Les français épargnent plus que les européens malgré leur tempérament méditerranéen. Très sollicités par les mesures fiscales, ils veillent aux différentes mesures qui affectent leurs économies en choisissant des solutions équilibrées, qu’ils protègent en répartissant les placements.
La croissance économique et l’industrie financière créent des conditions dynamiques qui offrent aux ménages beaucoup de solutions pour gérer leur argent jusqu’à cette volonté affirmée de diminuer leur exposition à l’impôt via notamment la défiscalisation.
Chacun avec un objectif, un budget et un financement différents, les acheteurs achètent avec un objectif bien précis.
L’investissement dépend directement de la capacité à épargner.
Les français et l’épargne
Historiquement, le taux d’épargne brute (% du revenu disponible brut) des ménages français tourne autour de 15%, bien supérieur à la moyenne européenne (11%).
Si vous faîtes partie des 20% de français qui détiennent plus d’un logement, ou bien si vous souhaitez simplement le modifier ou l’embellir, vous pouvez lire l’article suivant “rénover de l’immobilier“.
Confinement, épargne et investissement
Durant les deux trimestres forts des confinements, le taux d’épargne est monté à 25% (T2 2020) puis 21% (T1 2021). Cependant : cela s’est traduit par une baisse du taux d’investissement à 7.7% (T2 2020) pour reprendre ensuite.
Cette conjoncture crée des accidents d’indices difficiles à appréhender :
Les français n’attendent pas pour investir.
Dépendant de la démographie et de la capacité à emprunter (emploi CDI), on constate un intérêt certain dès la première catégorie d’âge avant 30 ans.
A rebours des préjugés sur la conjoncture ou le changement des valeurs, les jeunes actifs passent très vite au statut de propriétaire (9%).
Observons que plus on avance dans l’âge plus nombreux sont les propriétaires.
37% des acheteurs sont seuls.
Ce comportement renforce l’immobilier comme premier choix dans l’esprit et les objectifs de patrimoine, que ce soit un couple, une famille mais aussi des investisseurs seuls.
Placement long terme, visibilité, transmission, rentabilité,…
Les objectifs et leurs combinaisons sont si nombreuses que chacun y trouve son compte.
SI avant d’investir vous souhaitez découvrir plus d’informations sur l’achat immobilier,
vous serez certainement intéressé par l’article “acheter de l’immobilier” (les étapes de l’achat, le financement, les professionnels…).
93% des ménages détiennent un patrimoine sous trois formes :
Cependant, même si ces éléments donnent une comparaison, rajoutons la force surnaturelle du marché : la hausse constante des prix.
Elle est très variable car l’offre est riche, évolutive et libre.
À commencer par sa comparaison avec les placements financiers qui baissent depuis 20 ans, et rattrapés par l’inflation qui finit de consumer les gains.
La rentabilité dans l’immobilier n’est pas garantie non plus. Mais c’est de loin la plus stable.
Le risque est largement maîtrisé.
Il n’est pas le même selon l’objectif d’investissement, la manière d’acheter et le bien.
Dans quelques cas la rentabilité peut être affectée :
A part ces évènements rares et gérables, l’immobilier reste l’emplacement le plus sûr parmi ses concurrents.
La durée de l’investissement est conditionnée par plusieurs facteurs dont le premier est la durée de l’emprunt. Certains dispositifs sont même contraints dans le temps par la loi.
Cette variable permet
En 4 ans, on observe une bascule que la catégorie 3 (15 à 20 ans) perd 12% au profit de la catégorie 4 qui en gagne presque 20%.
Cela provoque un allongement de la durée moyenne à 246 mois, un record absolu !
Une offre illimitée selon les critères préférentiels :
Voici donc quelques éléments pour orienter un choix.
Si vous êtes par ici, vous aurez envie de découvrir les contenus suivants dédiés à l’investissement immobilier en France :
Compléter le formulaire ci-dessous.