En fin de bail, le dépôt de garantie doit obligatoirement être restitué dans un délai maximal de 1 mois sous réserve que l’état des lieux soit bien conforme. Mais son montant peut être amputé de retenues ou provision.
Le délai commence à partir du jour de la restitution des clés par le locataire, qui peut les remettre:
- en mains propres au propriétaire ou à son mandataire (l’agent immobilier),
- ou par lettre recommandée avec demande d’avis de réception.
Une retenue est la somme que le propriétaire a le droit de garder. Il peut s’agir, par exemple :
- d’impayés de loyers ou de charges,
- de frais liés aux dégradations ou aux travaux locatifs.
Le propriétaire doit justifier la retenue sur le dépôt de garantie en remettant au locataire des documents explicatifs. Il peut s’agir par exemple : des états des lieux d’entrée et de sortie, de photos, constat d’huissier, devis ou factures, lettre de réclamation des loyers impayés restée sans réponse.
Si les charges sont récupérables, le propriétaire procède à un arrêté des comptes provisoire. Il peut conserver une provision jusqu’à l’arrêté annuel des comptes de l’immeuble. La provision doit être fixée avec des justificatifs à l’appui. Elle ne peut en aucun cas dépasser 20 % du montant du dépôt de garantie.
La régularisation définitive et la restitution du solde (déduction faite des retenues) doivent être faites dans le mois qui suit l’approbation définitive des comptes de l’immeuble. Rien n’empêche toutefois le locataire et le propriétaire de solder immédiatement l’ensemble des comptes sans attendre l’approbation des comptes de la copropriété.