Les Français ont de plus en plus le désir de s’éloigner des grandes villes, selon une étude Harris Interactive.
Alors que les grandes villes avaient la cote depuis longtemps en raison, entre autres, de leurs infrastructures et des opportunités qu’elles créent sur le marché du travail, ce sont désormais les petites villes qui suscitent le plus d’intérêt.
En effet, 72% des personnes interrogées se disent aujourd’hui attirées par les villes de 2.000 à moins de 20.000 habitants. Et quasiment autant (68%) se projettent même dans une commune en zone rurale. Pour les villes de 20.000 à moins de 100.000 habitants, la situation est intermédiaire, attirant 44% des sondés. L’ombre de la crise sanitaire, des confinements successifs et du besoin d’espace pèse sur les Français, et cette étude permet de confirmer leur désamour grandissant pour les métropoles. Seulement 27% des personnes interrogées se voient ainsi vivre dans une ville de plus de 100.000 habitants.
Paris, ou « la ville lumière », rebute près de 79% des participants, qui refusent catégoriquement de vivre dans son agglomération. Une véritable tendance se dégage de cette étude qui démontre que les grandes villes n’attirent plus. D’ailleurs, depuis le début de la crise sanitaire, presque trois quarts des Français interrogés disent avoir songé à déménager dans une ville plus petite (73%) ou en zone rurale (76%).