Les chiffres publiés par la Banque de France sur l’épargne des Français en 2021 montrent que la crise du Covid a eu un impact sur le fait d’épargner. En effet, l’épargne des Français a augmenté par rapport à avant le début de la crise du coronavirus (Covid-19). En fin septembre 2021, la Banque de France estime que le montant de l’épargne a atteint 169 milliards d’euros.
De plus, en novembre 2021, la Banque de France a publié des statistiques sur l’épargne et le patrimoine financiers des ménages. Le deuxième trimestre 2021 a connu une hausse de 3,8 milliards d’euros des placements financiers par rapport au trimestre précédent, pour atteindre 44,4 milliards d’euros.
La principale augmentation concerne l’épargne investie en produits de taux, qui représente 32,7 milliards d’euros. L’assurance-vie est en stabilisation et représente 0,6 milliards d’euros. On note également une légère progression des produits de fonds propres. Si on fait un focus sur les actifs financiers, voici la répartition de l’épargne financière placée par les Français :
- Assurance vie : 40%
- Comptes courants et livrets : 36%
- Valeurs mobilières (actions, obligations…) : 14%
- Épargne salariale : 10%
L’explication principale avancée est la succession des périodes de confinement. Ces différentes périodes ont amené les Français à moins dépenser. Face à l’incertitude de la conjoncture économique, ils en ont profité pour accumuler une somme importante à mettre de côté.
De plus, selon l’Insee, les Français semblent conserver leur comportement, avec un taux d’épargne qui reste toujours supérieur à celui d’avant la crise sanitaire. La question qui reste en suspens est de savoir ce que les ménages feront de cette somme d’épargne accumulée, qui doit atteindre les 180 milliards d’euros en début d’année 2022.