Nous traversons une des pires crises sanitaires et économiques de l’histoire, et on entend malgré tout régulièrement parler d’investissement immobilier. Alors la question se pose à juste titre: est-ce le bon moment ou non pour investir dans l’immobilier ?
Un facteur à prendre absolument en considération pour répondre à cette question est le taux d’intérêt moyen du crédit immobilier. Nous vivons une période de forte tension économique et pourtant, le taux d’intérêt des prêts immobiliers est historiquement bas. Au troisième trimestre, le taux moyen était de 1,05%. Ce taux reste donc stable quand on le compare aux mois précédents, et il est largement en dessous de l’inflation.
En effet, les crédits immobiliers profitent du bas niveau des taux d’intérêt en général. Les personnes qui projettent d’acheter un logement ou faire construire aujourd’hui peuvent donc, à ce jour, bénéficier de taux très alléchants, et ce, grâce à la Banque Centrale Européenne (BCE). La crise n’est pas encore terminée mais, heureusement, la BCE maintient ce que l’on appelle une politique monétaire « accommodante ». Elle maintient les taux à un niveau bas pour soutenir l’activité économique. Les grandes banques commerciales peuvent ainsi prêter aux particuliers à des conditions très intéressantes puisque l’argent qu’elles empruntent elles-mêmes à la BCE est à faible coût.
Mais alors qu’est-ce qui retient de nombreuses personnes de passer à l’action ?