Permettre aux emprunteurs de changer d’assurance de crédit à tout moment était au cœur de cette proposition de loi. Jusqu’à présent, il fallait respecter les délais prévus par la loi Hamon qui permet de changer de contrat jusqu’à 15 jours avant la date du premier anniversaire puis ceux de l’amendement Bourquin jusqu’à 2 mois tous les ans avant la date d’anniversaire du contrat.
A partir du mois de septembre, tous les emprunteurs pourront changer d’assurance à n’importe quel moment afin de réaliser des économies sur leur contrat, à condition de présenter un contrat au même niveau de garanties. Une réelle avancée pour simplifier les démarches des emprunteurs. Ainsi, un emprunteur trentenaire pourra couramment économiser 15.000 € de cotisations ou plus sur la vie de son crédit en faisant jouer la concurrence », rappelle Olivier Lendrevie, président du courtier Cafpi. Cette mesure permettra un gain de pouvoir d’achat pour tous les emprunteurs de 550 millions d’euros par an, selon les estimations de l’association de consommateurs UFC-Que-Choisir.
Conformément au souhait du Sénat, les assureurs devront informer les emprunteurs chaque année de leur droit et de ses modalités de mise en œuvre.