Avec cette nouvelle norme, le gouvernement souhaite répondre aux enjeux climatiques. En effet, il se doit d’être plus stricte afin d’atteindre les objectif qu’il s’est fixé. C’est pourquoi il a été décidé de mettre en place une nouvelle réglementation environnementale, la RE2020, qui vient remplacer la réglementation thermique qui avait été mis en place en 2012, la RT2012 (RT2012).
Cette nouvelle règlementation, qui devait au départ être appliquée à partir de l’été 2021, est finalement entrée en vigueur le 1er janvier 2022. Elle concerne donc les logements et bâtiments neufs, dont la demande de permis de construire ou la déclaration préalable a été déposée à partir du 1er janvier 2022. La RE 2020 a pour objectif d’améliorer la performance énergétique des bâtiments neufs résidentiels et tertiaires, et ainsi de réduire l’impact environnemental de ces bâtiments.
Il est important de savoir que le secteur du bâtiment représente environ 44% de la consommation d’énergie et environ 25% des émissions de CO2 en France. Ces données en font le secteur économique consommant le plus d’énergie dans le pays. Il s’agit donc d’un enjeu de taille et vous comprenez donc toute l’importance de ces nouvelles dispositions. Le gouvernement souhaite, grâce à celles-ci, atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, en augmentant les exigences de la réglementation au fil du temps.