Avec un reconfinement qui prendra fin, au mieux, en janvier 2021, les acquéreurs accusent un nouveau coup. Ceux qui ont un prêt immobilier en cours, comme ceux qui projettent d’acquérir un logement en 2020-21, envisagent avec inquiétude les répercussions de ce nouveau revers.
La vente de biens immobiliers en 2020 a continué
Première constatation : ni le premier confinement, ni la crise économique n’ont altéré les envies d’achat des Français. Les transactions immobilières ont même connu un rebond spectaculaire cet été, en partie dû aux envies d’espace des citadins cloîtrés malgré eux. Cependant, pour ceux qui ont acheté leur bien à crédit, le reconfinement pose question. Bon nombre de foyers anticipent – ou subissent d’ores et déjà – une baisse de revenus. Comment, dans ces conditions incertaines, continuer à rembourser les échéances de prêt immobilier ? Heureusement, des solutions existent en cas de difficultés financières passagères. Et, contrairement à ce qui s’est passé en mars dernier, les professionnels ont anticipé ce nouveau confinement.
Des banques préparées à réagir au 2e confinement
Au vu des chiffres de vente de biens immobiliers en 2020, les banques se sont organisées. Les délais supplémentaires dans le traitement des dossiers ne devraient pas être aussi longs qu’au printemps. Cependant, les personnes ayant signé un compromis de vente en 2020 ont tout intérêt à rallonger la condition suspensive. Celle-ci, obligatoire en cas d’achat de logement à crédit, assujettit la signature effective à l’obtention du prêt immobilier. Généralement, la durée de cette clause est de 30 jours, mais elle peut être poussée jusqu’à 60 jours. Quant aux assurances emprunteur, les formalités ont été allégées. Il est souvent possible de remplir soi-même le questionnaire médical et/ou de bénéficier d’une téléconsultation.