Comme nous venons de le voir, l’achat d’un logement neuf écologique présente de nombreux avantages pour les occupants. Ces derniers doivent toutefois être vigilants sur certains points afin de mener à bien leur projet immobilier.
Un achat immobilier écoresponsable plus coûteux
Acheter ou construire un logement durable est généralement plus coûteux qu’une maison classique.
Ce prix plus élevé s’explique par :
- L’utilisation de matériaux qualitatifs et durables
- Le recours plus fréquent à des équipements sur-mesure, du fait de l’architecture spécifique des maisons écologiques
- Le choix du terrain qui nécessite d’analyser son environnement, la biodiversité, et les caractéristiques du sol pour limiter l’impact de la construction
Ce surcoût lors de l’achat d’une maison écologique est cependant compensé, à moyen et long terme, par les économies d’énergie réalisées. De plus, certains travaux de rénovation énergétique peuvent être financés par des aides, parmi lesquelles : MaPrimeRénov’, l’éco-PTZ, ou encore un taux de TVA réduit.
Une construction spécifique
La construction d’une maison durable nécessite des connaissances et des compétences particulières. Il est donc important de choisir avec attention les entreprises et les fournisseurs intervenant sur le chantier. Il s’agit de s’assurer de l’origine et de la qualité des matériaux, mais également d’être accompagné par des professionnels qualifiés.
Pour sélectionner les professionnels du bâtiment, le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est un bon indicateur. Si le logement écologique est déjà construit, il faut vérifier ses performances énergétiques afin de s’assurer qu’il est bien écologique. Pour cela, les acquéreurs peuvent se reporter au diagnostic de performance énergétique (DPE) dont la transmission est obligatoire lors d’une vente immobilière.