Si les jeunes préfèrent majoritairement acheter un logement neuf, 77 % d’entre eux sont néanmoins favorables à la rénovation des biens anciens. Une démarche qui ne peut cependant satisfaire les besoins en habitat de l’ensemble des Français.
Les jeunes sont, en effet, conscients des nombreux avantages à investir dans l’immobilier ancien. 22 % considère qu’un logement ancien a plus de charme qu’un logement neuf. La hauteur sous plafond, le parquet authentique et les cheminées de marbre sont autant d’éléments de caractère qui déclenchent l’achat. Par ailleurs, les appartements anciens sont souvent moins chers et disponibles plus rapidement. Parce qu’ils sont sensibles à la cause environnementale, les jeunes voient aussi tout l’enjeu de la rénovation en matière d’écologie : une démarche écoresponsable. Ainsi, la volonté de recycler l’existant et de réduire l’empreinte carbone sont des arguments en faveur du marché immobilier de l’ancien. Enfin, les dispositifs d’aide à la rénovation sont, eux aussi, incitatifs, répondant à la fois aux préoccupations écologiques (isolation thermique) et aux contraintes d’économies financières. Mais là encore, l’offre est limitée et l’on voit poindre le besoin de logements neufs sur le marché.
La nécessité de construire de nouveaux logements
Le parc de logements anciens est limité. Pour l’achat d’une résidence principale ou pour un investissement locatif, le marché de l’ancien ne peut suffire à satisfaire les besoins des Français en matière de logements. Il est nécessaire de continuer à construire des immeubles et des maisons, notamment dans et aux abords des grandes métropoles. Le succès de l’immobilier neuf chez les jeunes ne peut que contribuer au rééquilibrage dumarché immobilier pour 2021. Le lancement de nouveaux programmes de construction permet à moyen terme d’augmenter l’offre de logements disponibles, et donc, de contribuer à la baisse des prix du neuf.