Les taux immobiliers, qui sont globalement en hausse et se retrouvent opposés au taux d’usure qui ne suit pas ce mouvement, il peut devenir très compliqué pour certains emprunteurs d’obtenir un financement. En cause : le profil des emprunteurs les plus fragiles, ainsi que la différence entre taux simple et le TAEG. Plus le profil des emprunteurs est rassurant, plus le taux qu’il leur proposera sera faible. Ainsi, le taux proposé à certains profils (seniors, métiers à risque, apport faible…) augmentera mécaniquement car ce dernier doit se prémunir contre un risque plus important de défaut de remboursement. Or, c’est le TAEG qui fait foi dans le calcul du taux d’usure que l’emprunteur ne peut pas dépasser.
Ainsi, si le taux nominal proposé par l’établissement prêteur n’est pas plus élevé que le taux d’usure, le TAEG peut, lui, dépasser ce taux d’usure et par conséquent exclure ces emprunteurs de l’accès au crédit.
Si le taux d’usure représente un obstacle à l’obtention de votre crédit immobilier, n’hésitez pas à échanger avec un expert ou avec votre courtier qui pourra utiliser certains levier pour que rendre votre profil éligible à un prêt immobilier.