Le constructeur vendeur est dans l’obligation de souscrire une garantie financière d’achèvement.
La garantie financière d’achèvement se traduit soit par :
Une ouverture de crédit par laquelle le banquier s’engage à avancer au vendeur ou à payer pour son compte les sommes qui sont nécessaires à l’achèvement de l’immeuble.
Un cautionnement par lequel le banquier s’engage solidairement avec le vendeur à verser les sommes qui sont nécessaires à l’achèvement.
L’engagement porte toujours sur une somme qui n’est pas déterminée au départ.
Cette garantie oblige le garant à payer les sommes qui sont nécessaires à l’achèvement de l’immeuble.
La garantie financière d’achèvement ne peut être mise en œuvre que dans le cas où le constructeur est défaillant, c’est-à-dire lorsqu’il est en état de cessation de paiement (redressement judiciaire, liquidation judiciaire) ou qu’il ne dispose pas des fonds nécessaires pour procéder à l’achèvement de l’immeuble.
Il faut cependant bien garder à l’esprit qu’il ne s’agit que d’une garantie financière. Le banquier n’est en aucun cas responsable du bon déroulement du chantier.
La garantie financière d’achèvement prend fin avec l’achèvement de l’immeuble.
Pour aller plus loin, la semaine prochaine, nous vous parlerons de la garantie des défauts de conformité ainsi que de la garantie des vices apparents.
Si vous souhaitez bénéficier d’un audit gratuit par téléphone ou en savoir plus sur notre programme de formation : « Investir dans l’immobilier avec la construction de maisons individuelles », vous pouvez réserver un appel gratuit en cliquant ici.