En faisant le choix d’investir dans ces quartiers « en devenir », les acquéreurs bénéficient de plusieurs avantages. Ils profitent non seulement d’un logement à un prix réduit, mais également d’un taux de TVA plus bas.
Un logement neuf à prix réduit
Les logements mis en vente dans les zones ANRU ont des prix de vente inférieurs au marché immobilier local. En effet, pour favoriser l’accession à la propriété dans ces quartiers réaménagés, le prix de vente des biens est encadré. Dans le cadre d’opérations d’accession sociale, le prix au m² des logements ne doit pas excéder certains plafonds. En outre, afin de financer leur achat immobilier, les acquéreurs peuvent profiter de prêts aidés comme le PTZ (prêt à taux zéro). En plus d’un prix attractif et d’un financement facilité, les acquéreurs bénéficient de tous les avantages d’un logement neuf :
- Un bien confortable possédant des équipements modernes;
- Un logement respectant les dernières réglementations en matière d’habitation;
- Un bien couvert par les garanties construction (garantie décennale, garantie biennale et parfait achèvement) en cas de malfaçons
Une fiscalité avantageuse
Pour les achats immobiliers en 2020 et 2021, le taux de TVA (taxe sur la valeur ajoutée) est normalement de 20%. Or, pour un investissement en zone ANRU, le taux de TVA applicable est de 5,5%. Afin de bénéficier de ce taux réduit, les acquéreurs doivent :
- Acheter un logement dans une zone ANRU, ou situé à moins 500 mètres de la limite de cette zone;
- Acquérir ce bien dans le cadre d’opérations d’accession sociale à la propriété (article 278 sexies du code général des impôts);
- Habiter ce logement comme résidence principale pendant au moins 10 ans;
- Respecter les plafonds de ressources et de prix fixés pour les achats en zone ANRU;
- Acheter un logement neuf présentant de bonnes performances énergétiques (RT 2020).