La VEFA porte sur un bien immobilier qui n’est pas encore construit, ou encore, pas totalement achevé. Le déroulement de ce type de vente diffère donc d’une vente immobilière « classique ».
La vente en l’état futur d’achèvement
La vente en l’état futur d’achèvement, ou VEFA, est un contrat de vente immobilière encadré par la loi (articles L261-1 et suivants du Code de la construction et de l’habitation). En achetant un bien en VEFA, l’acquéreur n’investit pas dans un logement déjà construit. Il achète un appartement ou une maison qui n’existe pas encore, ou dont la construction n’est pas terminée.
La décision d’acheter le bien ne se prend donc pas après une visite du logement comme pour une vente classique. Les acquéreurs font leur choix en se basant sur les plans du logement et sur une éventuelle visite virtuelle. C’est pourquoi, la vente en l’état futur d’achèvement est également appelée « vente sur plan ».
Les étapes d’un achat sur plan
Le logement n’étant pas totalement achevé, la vente se déroule en plusieurs étapes :
- La signature du contrat de réservation : ce contrat n’est pas obligatoire, mais est fortement recommandé. Il permet d’entériner l’accord des parties sur le principe de la vente et les caractéristiques du bien;
- Un dépôt de garantie peut être demandé à l’acquéreur;
- Le contrat de vente, comme tout contrat de vente immobilière, doit être signé devant un notaire;
- Le règlement du prix de vente se fait au fur et à mesure de l’avancement des travaux de construction. Ainsi, le promoteur peut faire un appel de fonds correspondant à 35% du prix lors de l’achèvement des fondations (article R261-14 du Code de la construction et de l’habitation);
- La livraison du logement neuf doit se faire à la date convenue par le contrat. À défaut, des pénalités de retard peuvent être dues.