La précédente mouture de MaPrimeRénov’ avait obtenu des résultats modestes, bien en-deçà du nombre de dossiers attendus. Les nouvelles conditions d’attribution de cette aide gouvernementale en 2020 et 2021 pourraient bien changer la donne.
Une attribution élargie et des cumuls possibles
Désormais donc, tous les foyers français pourraient théoriquement bénéficier du dispositif MaPrimeRénov’ 2020-2021. Les plafonds de ressources et le pourcentage du coût des travaux pris en charge par l’État, dépendent du revenu fiscal de référence et de la composition du foyer. L’aide est dégressive, de 90% à 40% du devis, selon le groupe auquel appartient le demandeur : MaPrimeRénov’ Bleu, Jaune, Violet ou Rose. De plus, cette subvention est cumulable avec d’autres aides régionales ou avec la prime énergie, par exemple. En revanche, le montant perçu au titre de MaPrimeRénov’ ne peut pas dépasser 200.00€ sur une période de 5 ans. Les plafonds appliqués selon le type de travaux de rénovation énergétique sont consultables dans le guide très complet édité par le ministère de la Transition écologique.
Les démarches à effectuer pour bénéficier de l’aide
La marche à suivre pour obtenir cette aide gouvernementale à la rénovation énergétique est très simple. Elle comporte cinq étapes :
- faire réaliser un devis pour les travaux envisagés par une entreprise RGE;
- évaluer les aides possibles grâce au simulateur;
- faire la demande directement sur le site MaPrimeRénov’;
- démarrer les travaux et demander une avance si nécessaire;
- recevoir l’intégralité de la prime dans un délai maximum d’un mois.
Grâce à ce nouveau système de subventions, très incitatif et ouvert à tous, le gouvernement espère faire avancer les performances énergétiques du parc de logements en France. Ceci pourrait également contribuer à soutenir le secteur du bâtiment, mis à mal par la crise sanitaire et économique de 2020.
Pour découvrir nos activités et tout savoir sur l’investissement immobilier, suivez-nous sur nos réseaux sociaux.