Si vous souhaitez acquérir un logement en 2021 avec l’objectif de réduire vos coûts, d’autres solutions sont envisageables. Voici une liste non exhaustive de techniques d’achat, des plus sûres aux plus risquées.
Les techniques simples pour faire baisser les prix
Pour les plus réticents au risque, l’option la plus courante est l’achat direct à un particulier sans passer par une agence immobilière. Cette méthode offre une économie moyenne de 6% sur le budget total de l’acquisition. En seconde position, on retrouve l’achat en viager, un sujet traité plus en détail dans cet article. Pour les adeptes du bricolage et du DIY (Do It Yourself, ce qui signifie « faites-le vous-même »), la rénovation d’une habitation peut offrir une belle opportunité de devenir propriétaire sans trop débourser. Il est possible d’atteindre jusqu’à 30% de décote, bien qu’il faille prévoir une enveloppe pour les travaux et l’isolation. Les acquéreurs les plus ambitieux peuvent encore comprimer le prix d’achat en se tournant vers des biens très spécifiques comme :
- un commerce à réhabiliter (15 à 20% de décote)
- un entrepôt à transformer en loft (réduction équivalente)
- des bureaux à aménager (exonération de taxe foncière pendant les 5 premières années)
Les plus malins s’intéresseront à ce que l’on appelle les « queues de programmes ». Il s’agit des derniers logements neufs disponibles dans un projet de construction immobilière, avec un rabais pouvant atteindre 10% du prix de vente.
Un bien encore moins cher, avec plus de risques
Certains marchés de niches comme les ventes aux enchères offrent des prix à l’achat encore plus intéressants pour les acquéreurs bien renseignés. Dans ce cadre, les montants sont variables et il faut s’y connaître ou être bien conseillé pour faire une bonne affaire. Il s’agit notamment :
- des ventes aux enchères immobilières notariales (20 à 30% de décote possible)
des ventes flash privées sur Internet - des ventes judiciaires au tribunal
- des ventes aux enchères à prix décroissant
Pour plus d’information, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté d’investisseurs immobiliers sur Facebook. Vous pourrez aussi y découvrir une autre méthode d’investissement permettant à l’inverse de créer une plus-value immobilière en 2021 en construisant plusieurs maisons sur une parcelle : la stratégie de la doublette.