Pour acheter un terrain enclavé en 2021, mieux vaut être accompagné d’un notaire exigeant et pointilleux. Car si le droit de passage n’est pas bien compris par les voisins, des contentieux peuvent naître.
Achat dans les règles avec les conseils du notaires
Comme évoquée plus haut, une demande de servitude de passage est la meilleure option. Cet accord amiable peut se faire sous seing privé, mais il est préférable de le conclure lors de l’acte d’achat de la parcelle chez le notaire. Celui-ci pourra ainsi fixer le tracé avec l’accord des parties. La règle d’usage veut que cet accès à la rue soit le plus court possible. Rien n’interdit cependant d’opter pour un chemin plus long s’il s’avère plus pratique et moins dommageable pour les parties. Une indemnisation est requise pour compenser le désagrément causé :
- abattage d’arbre
- moins-value occasionnée
- réduction du terrain
- etc.
Les coûts de l’aménagement et de l’entretien sont normalement à la charge du propriétaire du terrain enclavé. Normalement, car si suite à l’aménagement, le propriétaire du fonds dominant utilise aussi l’accès, alors les deux parties doivent partager les frais d’entretien.