Pour réaliser leur projet d’investissement immobilier, les acquéreurs peuvent profiter d’aides de l’état pour la rénovation de leur bien et l’amélioration de ses performances énergétiques, ainsi que d’aides facilitant la construction de maisons neuves. Ces aides permettent une continuité dans le développement du marché immobilier, et ce, malgré la crise des derniers mois. Faisons un point sur ces aides.
Investir dans une maison ancienne
Investir dans l’immobilier ancien présente de nombreux intérêts. Le charme de la pierre et les prix de vente attractifs sont souvent déterminants, même s’il faut compter avec des dépenses supplémentaires pour des travaux de rénovation. Les acheteurs sont toutefois très vigilants quant au rendement énergétique et à l’isolation. Une contrainte qui pèse davantage sur les maisons que les appartements, d’autant plus avec la nouvelle RE2020. Certains dispositifs incitatifs permettent néanmoins de réaliser des rénovations à moindre coût. Le gouvernement souhaite en effet accompagner les Français dans la transition énergétique. Pour le chauffage ou l’isolation, le dispositif MaPrimeRénov’ est désormais accessible à tous les foyers. Ce type de subventions joue sans aucun doute un rôle déterminant dans le maintien du marché de l’immobilier. Il pourrait également contribuer à soutenir le secteur du bâtiment, particulièrement touché par la crise sanitaire et économique de 2020.
Investir dans une maison neuve
L’immobilier neuf a besoin de temps pour retrouver son niveau de performance. Le retard accumulé sur les chantiers et les mises en œuvre de programmes de construction a fragilisé le secteur. Pour autant, ce retard est en train de se résorber petit à petit et de retrouver son dynamisme. Il est aussi important de garder à l’esprit que les projets immobiliers neufs présentent de nombreux avantages pour les acquéreurs, notamment lorsqu’ils réalisent un investissement locatif. Beaucoup de locataires préfèrent, en effet, louer une maison neuve, entre autres pour les économies énergétiques qu’elle représente.
Ainsi, la loi Pinel permet aux investisseurs une défiscalisation intéressante. Par ailleurs, l’investissement peut être réalisé selon la technique de la doublette, reposant sur la construction de maisons jumelées, qui assure une économie d’échelle substantielle sur les coûts d’équipement. La maison individuelle neuve étant un produit rare, elle se loue très facilement, assurant une belle rentabilité locative.