Pour les Français, la pierre reste actuellement l’investissement le plus sûr. Pourtant, d’après une étude réalisée par Kaliz, entreprise spécialisée dans la gestion locative et la multipropriété, seulement 29 % des propriétaires cherchant à mettre leur bien en location font appel à une agence ou à un professionnel pour gérer leur bien locatif.
Pourtant, dans un contexte immobilier rendu tendu par une demande beaucoup plus importante que l’offre, les agences ou les gestionnaires locatifs permettent d’avoir un regard professionnel et différentes expertises techniques, juridiques, fiscales et comptables. « Ces connaissances sont indispensables pour bien gérer un parc locatif. Il faut savoir maîtriser aussi bien le terrain que l’administratif et les professionnels du secteur sont de mieux en mieux équipés, en termes de connaissance et de logiciels », confie Emilie Exibard, fondatrice de Bordeaux Gestion Locative, une agence de gestion locative située à Bordeaux.
En effet, de nouvelles réglementations, telles que le nouveau DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) ou le plafonnement des loyers en 2022 dans certaines villes (Bordeaux notamment), viennent complexifier la gestion locative.