La plupart des contrats d’assurance habitation intègrent des garanties « de base », qui protègent les assurés contre les principaux risques.
La garantie responsabilité civile
Elle représente le minimum obligatoire pour les locataires et les copropriétaires. Cette garantie permet d’indemniser les tiers touchés par un sinistre intervenu dans le logement de l’assuré. Par exemple, en cas d’incendie ou de dégâts des eaux, il n’est pas rare que les voisins soient touchés. La garantie responsabilité civile permet donc de les indemniser en cas de dommages.
La garantie dégâts des eaux
S’agissant du sinistre le plus courant, il est systématiquement intégré aux contrats basiques d’assurance habitation. Il est cependant important de veiller à y intégrer les dégâts causés par des catastrophes telles que les inondations, les ruptures de canalisation et les infiltrations des façades.
La garantie incendie
Elle permet d’être couvert en cas d’incendie, mais il existe certaines exclusions de garantie dans le contrat de base qu’il est intéressant de consulter. Vous pouvez intégrer une option dommages électriques. Pensez également à étendre votre protection aux sinistres liés à la fumée et non seulement aux flammes. Enfin, il vous est aussi possible de souscrire une option pour les incendies « volontaires », provoqués par exemple par un barbecue ou une cigarette.
La garantie vol, cambriolage et vandalisme
Cette garantie est incontournable mais il est important de faire le point avec son assureur concernant les conditions pour bénéficier d’une indemnisation dans ces cas de figure. Il peut être obligatoire d’installer des barreaux aux fenêtres, une alarme, une serrure 5 points, etc. Votre logement devra alors être conforme à ces obligations pour pouvoir déclencher la garantie.
La garantie bris de glace
Un sinistre peut survenir à la suite d’un jet de projectile comme un caillou dans une vitre ou une tentative d’effraction. Dans ce dernier cas, la garantie bris de glace n’est activée que si le cambrioleur s’est contenté de briser la vitre sans rien volé. Dans le cas contraire, c’est alors la garantie vol qui s’applique.
La garantie intempéries
Cette garantie concerne les inondations, les glissements de terrain, la sécheresse, la grêle ou encore les avalanches. Elles ne concernent pas les catastrophes naturelles qui sont décrétées par un arrêté interministériel ni les tempêtes. Cela signifie que si vous vivez dans un secteur à risque, il sera nécessaire que vous souscriviez une option spécifique. Veillez aussi à ce que l’assistance en cas d’urgence après un sinistre soit incluse dans votre contrat d’habitation.