La première chose à définir absolument avant de rechercher un terrain est sa situation géographique idéale. Un terrain éloigné de la ville sera moins coûteux et pourra proposer un cadre de vie très agréable, mais il faudra aussi prendre en compte les temps de trajet entre le logement et les principales infrastructures et commodités (bureaux, écoles, collège, lycée, commerces…). Même si vous avez prévu de vivre un certain temps dans la future habitation que vous allez faire construire, il est très important de penser à la revente, comme dans tout achat immobilier. La localisation du bien a de ce fait encore plus d’importance.
Une fois que vous avez défini la zone géographique et que vous êtes séduit par un terrain que vous êtes allé visiter, il faut maintenant consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune rattachée, ou dans certains cas le plan d’occupation des sols (POS)
Certaines communes disposent d’une carte communale, plutôt que de PLU et POS, et dans d’autres cas encore, faute de ce type de plan, ce sera le règlement national d’urbanisme qui s’appliquera. Ces documents vous permettront de prendre connaissance des règles locales de construction, ainsi que de l’évolution de l’environnement dans lequel est situé le terrain. Ces informations sont capitales, il est donc indispensable de les consulter pour mener à bien votre projet.
Si le terrain n’est pas situé dans un lotissement, il est recommandé d’obtenir un certificat d’urbanisme opérationnel avant de l’acheter. Même s’il ne remplace pas le permis de construire, ce document informe le futur acquéreur de la viabilité du projet de construction présenté et des règles architecturales à respecter (fenêtres, toiture…). Il est également très important de vérifier la viabilisation du terrain (raccord eau, électricité, gaz, eaux usées…) afin d’anticiper les éventuels frais liés à ces travaux de raccordement.
Si le terrain se trouve dans un lotissement, le futur acquéreur a la garantie de la constructibilité du terrain et de sa viabilité. En revanche, vous devrez vous assurer que le projet que vous souhaitez réaliser est compatible avec le règlement du lotissement, ou l’arrêté de lotir.