Alors que le montant moyen de l’apport personnel est en hausse, est-il toujours possible d’obtenir un prêt immobilier sans apport? C’est toujours possible, mais les emprunteurs doivent, pour cela, respecter certaines conditions.
La règle concernant l’apport personnel est aujourd’hui de disposer d’environ 10% du prix d’achat. Ce pourcentage, qui peut atteindre 20% selon les banques, a bondi en un an. « Il s’élève de plus en plus rapidement (+13.8 % sur les 9 premiers mois de 2021, en glissement annuel, après +11.3 % en 2020) », selon le dernier Observatoire Crédit Logement/CSA. Cette hausse concerne tous les emprunteurs.
Si les financements sans apport étaient courants en 2019, ils sont de moins en moins répandus et concernent majoritairement des primo-accédants. Les règles d’octroi de prêts du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF), qui entrent en vigueur en janvier 2022, ont resserré l’accès au crédit et limité les financements sans apport. Les banques se sont en effet déjà mises au diapason de ces règles avant la date butoir. « Même si le HCSF n’indique pas noir sur blanc dans sa recommandation qu’il faut 10% d’apport personnel, pouvoir injecter de l’épargne dans le projet permet d’emprunter moins et donc de réduire l’endettement et la durée du crédit… En outre, la plupart des banques ne souhaitent plus financer plus de 100% de la valeur du bien, donc les frais annexes, afin de diminuer le risque de non-remboursement du crédit en cas de revente précipitée ou de baisse de la valeur du bien », explique Julie Bachet, directrice générale de Vousfinancer.