En vous prêtant des fonds, un établissement bancaire prend forcément des risques. Il est donc logique qu’il sélectionne soigneusement les profils auxquels il va accorder un prêt. Afin que vous puissiez obtenir les meilleures conditions possibles, il est important de montrer que vous êtes un bon gestionnaire et donc un bon emprunteur. Voici quelques éléments qui peuvent vous aider à négocier un prêt avec un taux attractif.
L’apport personnel
Présenter un apport personnel suffisant est très important car il prouve votre capacité d’épargne ainsi que votre implication dans le projet d’achat. En général, les établissements bancaires demandent environ 10 % du montant de l’opération. Un apport élevé est aussi un levier de négociation permettant d’influer sur le taux d’intérêt.
Le taux d’endettement
Le taux d’endettement ou taux d’effort correspond au ratio entre les revenus et les charges financières. Plus ce ratio est faible, plus grandes sont les chances d’obtenir un prêt immobilier avec un faible taux d’intérêt.
Si vous avez des crédits en cours, si possible, mieux vaut les solder avant de contracter un emprunt immobilier, afin de présenter le meilleur ratio possible.
Le « reste à vivre »
Le « reste à vivre » est la somme qui reste après le paiement de la mensualité du crédit et de vos autres charges. Il est lié au taux d’effort qui vous sera octroyé, c’est-à-dire le taux d’endettement maximal (selon le ratio de vos revenus et de vos charges).
Ce taux est en général de 33 % au maximum, bien que le Haut conseil de stabilité financière ait relevé ce taux maximal à 35%. L’établissement financier regardera aussi le montant de vos dépenses courantes afin que vous puissiez conserver votre niveau de vie sans risquer le défaut de paiement ou le surendettement.
L’état de vos comptes
La bonne gestion de vos finances est un argument de poids. En effet, les personnes ne présentant pas d’incident de paiement, d’irrégularité de remboursement d’autres crédits ou encore de découvert sont considérées comme des personnes financièrement fiables. Un atout de plus à mettre dans la balance.