Le choix de passer par son banquier ou un courtier en immobilier dépend dans un premier temps de votre profil. Si vous n’avez pas le temps de faire le tour des banques avec votre dossier pour leur expliquer votre projet, faire appel à un courtier peut vous faire gagner un temps précieux. En effet, ce dernier travaille généralement avec plusieurs pôles bancaires. Ainsi, votre dossier complété est envoyé simultanément à plusieurs banques et il ne vous reste plus qu’à choisir la meilleure offre. Il vous est aussi possible de comparer les offres de différents courtiers afin d’obtenir les meilleurs taux et conditions de prêt. Ces derniers déconseillent généralement de multiplier les demandes car ils travaillent souvent avec les mêmes établissements financiers et votre dossier risque d’être traité plusieurs fois par les mêmes interlocuteurs. Toutefois, dans la pratique, mettre en concurrence plusieurs professionnels permet parfois d’entendre un autre «son de cloche», notamment sur les modalités d’emprunts ou sur les clauses négociables de votre prêt immobilier.
Si votre emploi du temps vous le permet, il est conseillé de faire aussi le tour des banques afin de comparer toutes les offres. Les conditions obtenues auprès d’un courtier seront un levier de négociation important auprès des banques afin qu’ils s’alignent ou vous propose même une meilleure offre. Néanmoins, pour ne pas perdre votre temps, il est essentiel que votre dossier soit complet et solide lorsque vous vous adresserez aux différentes banques afin de leur donner envie de tout faire pour vous attirer comme client.
Une fois ce travail effectué, vous aurez à votre disposition un large panel de proposition, et il ne vous restera plus qu’à faire votre choix en étant certain qu’il s’agit là de la meilleure offre possible pour votre projet et en fonction de votre profil.