Le prêt action logement est accordé aux salariés ou aux pré-retraités d’une entreprise privée non agricole employant au minimum 10 salariés. Ce prêt finance l’achat d’une résidence principale.
Dans le cas de la construction d’une maison individuelle, le prêt action logement peut servir également à financer l’achat du terrain.
Il est néanmoins important de souligner que l’attribution d’un prêt action logement n’est pas automatique. En effet, le nombre de prêts accordés est plafonné chaque année. Un ordre de priorité est alors déterminé par l’entreprise, en tenant compte de critères tels que la mobilité professionnelle, les revenus, le fait d’être un primo-accédant, la présence d’une personne en situation de handicap au sein du foyer etc…
Ce prêt est un prêt à 1% accordé pour une durée libre n’excédant pas 20 ans. Son montant est plafonné à 30% du montant de l’opération dans la limite de 7000 à 25000 €, selon la zone géographique du bien acheté ou construit.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à questionner les banques, courtiers et organismes locaux pour vous assurer de ne passer à côté d’aucune aide à laquelle vous pourriez prétendre.